top of page

3/6-Qu'est-ce qu'un éco-message ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021

Maintenant que vous en savez plus sur l'éco-communication et que vous avez défini vos cibles, il vous reste une dernière étape avant de passer au "comment" : la réflexion sur votre positionnement, en d'autres termes l'image que vous souhaitez donner de vous ou de votre produit et donc le message que vous faites passer à vos cibles.


Quelques principes pour définir un message pertinent, percutant et éthiquement valable :

> LA CLARTÉ : Votre message doit être le plus compréhensible possible et ne doit pas induire vos clients en erreur. > LA VÉRACITÉ : Les faits, actions ou résultats que vous présentez dans votre message doivent être réels et doivent pouvoir être justifiés ou du moins vérifiables. > LA MODÉRATION : Le message doit exprimer avec justesse et sans exagération votre action ou les propriétés de vos produits ou services. > LES IMPACTS SOCIÉTAUX : Le message doit éviter de véhiculer des idées ou valeurs contraires aux principes du développement durable.

 

Poursuivons sur notre précédent exemple :

Je propose des cours de jardinage en permaculture sur Arles. Pour convaincre mes futurs élèves d'apprendre les techniques de permaculture, et donc de participer à mes ateliers, voilà quelques arguments que je peux présenter. Dans ce tableau, un même argument va être présenté à gauche de manière "Abusive" et à droite en "Eco-message".

Exemple eco-message, greenwashing

Nous avons maintenant terminé la partie stratégique et allons aborder dans les prochains articles les aspects plus techniques de l'éco-communication. Découvrez dans les prochains articles quelques conseils concernant l'éco-conception de vos outils de communication (print, numérique et aussi événementiel). D'ici là, n'hésitez à pas à commenter, partager ou à me contacter pour des infos, conseils...


Si vous voulez en savoir plus sur les règles éthiques dans la publicité, rendez-vous sur le site de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/

53 vues0 commentaire
bottom of page