Lancement de la Collective - Lieu ressources pour les Femmes à Arles !

Dernière mise à jour : 20 avr.




Un jour je reçois un mail dans lequel je découvre qu'une arlésienne a eu la très bonne idée de monter un lieu pour et par les Femmes sur Arles. Ce mail contient un questionnaire dans lequel chaque femme est invité à exprimer ses manques, ses besoins, ses envies, tant en terme de sujets d'échanges avec des pros que d'idées de choses à faire ensemble... La belle idée !

Le constat qui pousse Fanny, psychologue (ainsi qu'un petit groupe de consœurs) a lancé ce projet en 2021 est simple : toute femme traverse au cours de sa vie des périodes de vulnérabilité ou vit des situations la mettant en situation de fragilité et de questionnements. Que ce soit dans son évolution physique (puberté, grossesse, maternité, ménopause...) mais aussi face à des événements (agressions,...).

Partant de cette réalité, Fanny décide de créer de toutes pièces un lieu dédié à l'information, au partage et au soutien de toutes les femmes d'Arles, exactement à l'endroit où est leur besoin. La graine est plantée et est vite agrémentée de très nombreuses personnes et bonnes volontés pour venir nourrir et faire grandir le projet : psys, sage femmes, art thérapeutes, libraires, artistes,... un collectif de femmes se rassemble autour de ce chouette projet pour venir apporter leur petite contribution et faire naître le lieu.


C'est en septembre que Fanny me contacte pour me présenter son enthousiasmant projet : le lieu est trouvé, les travaux commencent, les activités aussi (chorale de femmes, cercle de lecture féministe, stage d'auto défense verbale...) mais pour formaliser le lancement il est nécessaire de travailler sur une identité graphique et aussi lancer une campagne d'appel aux dons.


Nous voilà donc partie ensemble dans ce travail, qu'elle souhaite participatif afin d'impliquer un maximum de personnes dans la réflexion. Je reprends donc ma casquette d'animation de réunion, laissée dans un tiroir depuis mon départ du CPIE. Et par ailleurs nous travaillons à la mise en place d’une campagne de don et des réflexions sur l’identité graphique. Quelques mois et quelques réunions plus tard nous y sommes : La maison la Collective d'Arles ouvre ses portes à l'Archipel (lieu collectif, installé au 75 boulevard Stalingrad) ! La campagne d'appel aux dons est lancée : si vous souhaitez d'ailleurs donner un coup de pouce ça se passe là => https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-collective-lieu-ressource-s-arles

Et si vous êtes intéressés par le projet soit on vous donne RDV pour l'inauguration le 18 juin prochain ou alors vous pouvez suivre les actus sur Instagram => https://www.instagram.com/lacollectivearles/?hl=fr

44 vues0 commentaire